L’application de la loi de 2005 pour la citoyenneté des personnes handicapées met l’accessibilité au cœur des préoccupations des communes.
Des élus en demande de spécialistes « Accessibilité »
Les collectivités locales, les municipalités, les communautés de communes sont en demande de spécialistes en accessibilité pour l’aménagement des voiries, des transports et des bâtiments. Quelques formations des métiers du bâtiment commencent à intégrer très sérieusement cette dimension, de nombreuses études sont menées, des colloques s’organisent régulièrement sur le thème de l’accessibilité en ville.
Expert en accessibilité ou access officier
Un nouveau métier semble émerger : l’expert en accessibilité ou access officier. Personne chargée de faire le lien entre les différentes entités, elle est bien identifiée par les différents services de la collectivité, par les habitants et par les acteurs techniques (architectes, paysagistes, etc.). Formée pour cela, elle sera capable d’intervenir sur des missions d’évaluation, de formation, d’expertise et de conseil dans le domaine de l’accessibilité bâtiment.
Focus sur l’accessibilité des villes en Europe
L’ouvrage, intitulé « Accessibilité dans 11 villes européennes, recueil en faveur des personnes à mobilité réduite » qui vient de paraître au CERTU, identifie les pratiques intéressantes en Europe en matière d’accessibilité, en présentant les idées innovantes, les modes d’organisation et des pistes d’action.
Lire l’interview d’un des auteurs de cet ouvrage collectif
Altros Ingénierie, des compétences d’avenir.
Altros Ingénierie a dans son réseau de consultants des personnes expertes sur les questions d’accessibilité des bâtiments.
Au service de vos projets industriels ou tertiaires, de vos projets d’habitats collectifs ou de maison individuelle, Altros Ingénierie regroupe des maitres d’œuvre et des ingénieurs conseils, respectueux de vos exigences techniques, économiques et environnementales.