Contactez-nous

Par mail : formulaire de contact Par téléphone, nos conseillers sont là pour vous répondre :
0 810 00 63 51

Actualités

+ toutes les actus

Lieux de travail : réussir un projet bâtiment

+ lire la suite 01/02/2013

Environnement BTP : bonnes pratiques en 7 guides

+ lire la suite 28/12/2012

Construction parasismique : Eurocode 8

+ lire la suite 17/09/2012

Rejoignez-nous !

Si vous êtes maitres d'œuvre, si vous souhaitez rejoindre Altros ingénierie, contactez-nous. Nous prendrons contact avec vous pour étudier votre candidature.

Construction parasismique : Eurocode 8

L’Eurocode 8, vers une meilleure prévention du risque sismique

L’Eurocode 8 a pour but d’harmoniser les règles techniques de conception et de calcul du bâti au sein de l‘Union européenne. Son application sera obligatoire au 1er novembre 2012 et conduit à la mise à jour de la réglementation nationale sur les bâtiments.

Les objectifs préventifs de l’Eurocode 8 sont de protéger les vies humaines, de limiter les dégâts et de garantir l’opérationnalité des structures importantes pour la protection civile.

Quelles incidences  sur les bâtiments neufs ou existants ?

Pour les bâtiments neufs, l’Eurocode 8, règle européenne relative au calcul des structures pour leur résistance aux séismes, s’impose à compter d’aujourd’hui comme la règle de construction parasismique de référence.
Une classification des bâtiments en 4 catégories est définie selon divers paramètres (fonction du bâtiment, activité hébergée, fréquentation du lieu  et nombre de personnes « résidentes », …). Le niveau de protection parasismique des bâtiments neufs est modulé sur la base de cette classification. Si un même bâtiment abrite des fonctions de catégories différentes, la plus contraignante sera retenue. Pour certaines structures simples, la réglementation permet de recourir à des règles forfaitaires.

Sur les bâtiments existants, la nouvelle réglementation n’impose pas de travaux. Mais, si des travaux conséquents sont envisagés, un dimensionnement est nécessaire avec une minoration de l’action sismique de 60% par rapport à celle du neuf.

Simultanément, les maitres d’ouvrage volontaires sont incités à réduire la vulnérabilité de leurs bâtiments en choisissant le niveau de confortement qu’ils souhaitent atteindre.

Mieux connaitre la réglementation de l’Eurocode 8

Généralisation de la réglementation Eurocode

Une fois passée cette période transitoire des règles françaises de calcul vers les nouvelles règles européennes, le calcul aux Eurocodes se généralisera très rapidement à l’ensemble des structures, y compris en zones non sismiques, et pour tous types de matériaux (métal, béton, bois).

Altros Ingénierie, des compétences d’avenir

Altros Ingénierie a dans son réseau des experts bâtiment spécialisés sur les charpentes métalliques, le calcul de structure des bâtiments et la gestion des risques sismiques.

Au service de vos projets industriels ou tertiaires, de vos projets d’habitats collectifs ou de maison individuelle,  Altros Ingénierie regroupe des maitres d’œuvre et des ingénieurs conseils, respectueux des réglementations et de vos exigences techniques, économiques et environnementales.