Contactez-nous

Par mail : formulaire de contact Par téléphone, nos conseillers sont là pour vous répondre :
0 810 00 63 51

Actualités

+ toutes les actus

Lieux de travail : réussir un projet bâtiment

+ lire la suite 01/02/2013

Environnement BTP : bonnes pratiques en 7 guides

+ lire la suite 28/12/2012

Construction parasismique : Eurocode 8

+ lire la suite 17/09/2012

Rejoignez-nous !

Si vous êtes maitres d'œuvre, si vous souhaitez rejoindre Altros ingénierie, contactez-nous. Nous prendrons contact avec vous pour étudier votre candidature.

Interview d’un formateur maitre d’œuvre

François Magaldi a développé dans les pays de la Loire une activité autour de 3 services dans le secteur Bâtiment : études thermiques, assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de bâtiments performants en neuf ou rénovation (particuliers et professionnels) et formation des professionnels du Bâtiment.

Pourquoi avez-vous développé une activité de formateur dans le Bâtiment ?

Lorsque je me suis lancé dans la construction de ma maison BBC, j’ai passé beaucoup de temps à  convaincre les professionnels du Bâtiment de l’intérêt de cette construction et à les aider dans la mise en œuvre. Je me suis aperçu qu’il y avait un déficit de formation BBC mais que les professionnels étaient preneurs face à la demande croissante des particuliers. Le besoin était là, restait à trouver les bons relais pour donner les formations !

 Pouvez-vous nous citer les dernières  formations que vous avez animées ?

– Pour des enseignants d’un Centre de Formation d’Apprentis, dans le cadre du module 1 – Feebat, « Identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants ».
–  Pour des artisans et maitres d’ouvrage, « formation pratique à l’étanchéité de l’air »
–  Pour des chefs d’entreprises : « La Réglementation Thermique 2012 »
–  Pour les compagnons du devoir, « concevoir et réaliser un mur manteau »
–  Pour des opérateurs et chefs d’équipe, « Pose de menuiserie pour maison passive »

Certifié pour former sur FEE BAT, j’interviens pour l’Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment pour les modules 1, 2 et 5. Je suis également intervenu en milieu scolaire pour des Bac Pro « Techniciens d’études du Bâtiment ». J’envisage de proposer des ateliers pour les particuliers pour évaluer la performance technique de leur logement.

 Quelle légitimité avez-vous pour être formateur ?

J’ai une formation d’ingénieur doublée d’une expérience terrain très concrète. Je suis capable d’apporter des notions théoriques clés, tout en les associant immédiatement à la pratique de professionnels Bâtiment. J’adapte le contenu de mes formations en fonction des différents publics.
Comme, en parallèle, je suis sur le terrain en tant que maitre d’œuvre, le contenu de mes formations sont  pratiques et opérationnelles.
Je suis moniteur de plongée, dans ces formations, la sécurité est un fort enjeu. J’ai donc été habitué à faire passer les 3 ou 4 idées clés incontournables et je me concentre là-dessus. Le reste c’est du terrain.

 Quel intérêt majeur voyez-vous à former par rapport à votre rôle de maitre d’œuvre ?

C’est très enrichissant pour moi, les participants m’apportent énormément en terme de métier, sur la connaissance d’un produit en tant qu’utilisateur, sur les questions auxquelles ils se heurtent sur le terrain et qu’ils doivent résoudre, … Des compagnons au formateurs de CFA en passant par les chefs d’entreprise, les profils de mes publics sont très différents.

A propos d’Altros Ingénierie

Au service de vos projets industriels ou tertiaires, de vos projets d’habitats collectifs ou de maison individuelle,  Altros Ingénierie regroupe des maitres d’œuvre et des ingénieurs conseils, respectueux de vos exigences techniques, économiques et environnementales.