Contactez-nous

Par mail : formulaire de contact Par téléphone, nos conseillers sont là pour vous répondre :
0 810 00 63 51

Actualités

+ toutes les actus

Lieux de travail : réussir un projet bâtiment

+ lire la suite 01/02/2013

Environnement BTP : bonnes pratiques en 7 guides

+ lire la suite 28/12/2012

Construction parasismique : Eurocode 8

+ lire la suite 17/09/2012

Rejoignez-nous !

Si vous êtes maitres d'œuvre, si vous souhaitez rejoindre Altros ingénierie, contactez-nous. Nous prendrons contact avec vous pour étudier votre candidature.

Le négawatt, une nouvelle ressource ?

Au vu des réserves énergétiques de notre planète Terre, il devient urgent de changer notre regard sur l’énergie et d’intégrer dans nos modes de vie la pénurie à venir.

Mieux consommer au lieu de produire plus

Cette nouvelle approche donne la priorité à la réduction de nos besoins d’énergie, à qualité de vie inchangée. Ni austérité, ni rationnement, juste une meilleure utilisation. C’est la démarche «négawatts » ! Et ce n’est pas une goutte d’eau dans la mer !! Les « gisements de négaWatts » représentent, avec des solutions aujourd’hui fiables et éprouvées, plus de la moitié de la consommation  mondiale actuelle d’énergie. Comment produit-on des négawatts ?

Les négawatts produits  par la sobriété énergétique

La sobriété énergétique consiste à supprimer les gaspillages d’énergie dans l’organisation de notre société et de nos comportements individuels. Nos gaspillages sont couteux et boulimiques. La sobriété énergétique s’appuie sur la responsabilisation de tous les acteurs, du producteur au citoyen.
A titre d’exemple, remplacer une ampoule classique de 100 W par une lampe basse consommation de 20 W revient à utiliser 5 fois moins d’énergie pour assurer le même niveau d’éclairage. Le remplacement de cette lampe génère « 80 Watts en moins » : on parle alors de « production de 80 négawatts ».

Les négawatts produits  par l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique consiste à réduire les déperditions d’énergie par rapport à la ressource utilisée. Elle se traduit notamment par une amélioration de l’isolation des bâtiments, le remplacement de chaudière pour réduire la consommation d’énergie liée au chauffage, l’utilisation d’appareils électriques moins gourmands en énergie.
L’amélioration potentielle de notre consommation d’énergie est de 2 à 5, avec là aussi, des techniques identifiées et éprouvées, sans modifier en profondeur nos habitudes de consommation.
Par exemple, le seul fait de concevoir une habitation en tenant compte correctement de l’orientation (et donc de l’ensoleillement) diminue de 15 à 30 % les besoins de chauffage. Et pourtant, la prise en compte de ce facteur ne nous demande aucun effort d’austérité.

Et pour produire les watts, les énergies renouvelables …

Les actions de sobriété et d’efficacité réduisent nos besoins d’énergie à la source. La consommation restante devra être alimentée par des énergies renouvelables. Réparties et avec un faible impact sur notre environnement, les énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien, biomasse) sont les seules qui permettent d’équilibrer durablement nos besoins en énergie avec les ressources de notre planète.

Pas d’énergie, pas de vie.

Il nous faudra rompre avec la croissance immodérée de nos consommations et réaliser une vraie solidarité entre les peuples à travers un modèle énergétique équitable, facteur essentiel d’une paix durable.

Altros Ingénierie, des compétences d’avenir

Altros Ingénierie a dans son réseau des consultants spécialisés sur l’éco-construction, l’étude thermique et l’impact énergétique des bâtiments.

Au service de vos projets industriels ou tertiaires, de vos projets d’habitats collectifs ou de maison individuelle,  Altros Ingénierie regroupe des maitres d’œuvre et des ingénieurs conseils, respectueux de vos exigences techniques, économiques et environnementales.