Contactez-nous

Par mail : formulaire de contact Par téléphone, nos conseillers sont là pour vous répondre :
0 810 00 63 51

Actualités

+ toutes les actus

Lieux de travail : réussir un projet bâtiment

+ lire la suite 01/02/2013

Environnement BTP : bonnes pratiques en 7 guides

+ lire la suite 28/12/2012

Construction parasismique : Eurocode 8

+ lire la suite 17/09/2012

Rejoignez-nous !

Si vous êtes maitres d'œuvre, si vous souhaitez rejoindre Altros ingénierie, contactez-nous. Nous prendrons contact avec vous pour étudier votre candidature.

Acoustique des bâtiments : un nouvel indicateur ?

Décibels dans les bâtiments

Hormis les bruits perçus à l’intérieur en provenance de l’environnement extérieur, les sources de bruit entendus dans un bâtiment sont identifiées en deux catégories :

  • Le bruit de l’activité humaine et du comportement qui se déroulent à l’intérieur du bâtiment : bruits de conversation, marche qui génère du bruit d’impact sur plancher, …
  • Le bruit des équipements du bâtiment : les équipements climatiques mais aussi les équipements collectifs tels que les ascenseurs, etc.

La qualité du bâtiment est de nature à amplifier ou atténuer les bruit à l’origine des nuisances. Les conditions de mise en œuvre des équipements, leur dimensionnement et leur entretien sont également des points cruciaux qui interviennent dans la génération du bruit.

Dans un contexte d’augmentation des attentes des utilisateurs pour une meilleure qualité du confort acoustique et dans un contexte où la durée de vie moyenne d’un bâtiment est fixée à ce jour à 50 ans, les enjeux d’une haute qualité acoustique des bâtiments apparaissent comme primordiaux.

Un projet d’indicateur qualité sonore unique en cours d’étude

Le Groupement de l’ingénierie acoustique (GIAc) a dévoilé un projet d’indicateur qualité unique pour qualifier la qualité acoustique des bâtiments. Ce travail de 18 mois, mené à l’initiative de l’association HQE avec le soutien financier de l’Ademe, se déroule en quatre étapes :

  • enquête sur les méthodes d’évaluation de la qualité acoustique auprès des professionnels,
  • analyse des retours d’expérience,
  • mise au point d’une méthode de calcul (basée sur les notions d’agression sonore et d’acceptabilité aux bruits),
  • validation de cette méthode au moyen de cas concrets.

Il semblerait que le groupe de travail du GIAc se situe entre l’étape 3 et 4. Ce nouvel indicateur qualité unique acoustique sur le point de voir le jour fera-t-il prochainement référence dans la construction et la réhabilitation des bâtiments ? Probablement.

Altros Ingénierie, des compétences d’avenir

Altros Ingénierie a dans son réseau des ingénieurs acousticiens, des consultants spécialisés sur l’isolation et les nuisances sonores et la réhabilitation acoustique des bâtiments.

Au service de vos projets industriels ou tertiaires, de vos projets d’habitats collectifs ou de maison individuelle,  Altros Ingénierie regroupe des maitres d’œuvre et des ingénieurs conseils, respectueux des réglementations et de vos exigences techniques, économiques et environnementales.