Un monde sans couleurs ? Non
Les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse de sens et de symbole, la couleur ne peut donc être choisie à la légère … Qu’en est-il de la couleur dans le bâtiment et le traitement des espaces ?
Guide des bonnes pratiques de mie en couleur ? Oui
L’UPPF* a élaboré un guide sur les bonnes pratiques de mise en couleur, en partenariat avec l’UNEA* et l’UNTEC*. Ce guide se veut plus qu’une aide pour tout acteur de la construction et de la rénovation pour l’aménagement des lieux de vie.
Une mise en couleur pertinente facilite l’orientation et les déplacements dans des lieux complexes. Elle permet d’annoncer les obstacles comme un poteau ou une différence de niveau. La signalétique claire balise un parcours, oriente vers les accès, et évacuations et avertit des risques.
Le contraste, la taille des lettre de signalétique, le marquage au sol, les accessoires tels qu’interrupteur, poignée de porte, main courante, … sont des points à mettre en couleur tout à la fois pour l’aspect fonctionnel qu’esthétique.
Que dit la loi du 11 février 2005 ?
Au-delà de l’effet de mode, la réglementation issue de la loi du 11 février 2005 qui garantit l’accessibilité à tout et pour tous, oblige les professionnels du bâtiment à intégrer dans les ERP (établissements recevant du public) ces repères de mise en couleur (nez de marche, bande d’éveil de vigilance, signalétique portes vitrées, …). Il est fortement conseillé aux maitres d’ouvrage d’inclure ces demandes au cahier des charges au niveau du projet.
Pour accéder au guide des bonnes pratiques de mise en couleur.
*Union Professionnelle Peinture Finitions – Union Nationale des Entreprises Adaptées – Union Nationale des Economistes de la construction
Altros Ingénierie, des compétences d’avenir
Altros Ingénierie a dans son réseau des experts de l’aménagement intérieur et des espaces.
Au service de vos projets industriels ou tertiaires, de vos projets d’habitats collectifs ou de maison individuelle, Altros Ingénierie regroupe des maitres d’œuvre et des ingénieurs conseils, respectueux des réglementations et de vos exigences techniques, économiques et environnementales.